mercredi 31 mars 2010

Quand le hellfest refait parler de lui...jusqu’à l’assemblée


On se souvient de la polémique qui avait éclatée l’année dernière à propos de ce festival de Métal qu’est le Hellfest. Beaucoup s’étaient scandalisés de voir subventionné par les pouvoirs publics un festival qui accueille des groupes de musique ultraviolents, dont les paroles sont de véritables incitations à la haine, à la mort, à la profanation. Des groupes ouvertement satanistes, aux relents nazis pour certains, anti-catholiques pour plusieurs. Des groupes qui auraient été déprogrammés immédiatement s’ils avaient eu ce discours vis à vis d’autres minorités religieuses ou ethniques. Coca-Cola et Kronembourg avaient été questionnés sur leur sponsoring, ce qui avait amené Coca-Cola a faire marche arrière en partie, comprenant sans doute que les valeurs véhiculées par le Hellfest étaient bien en contradiction avec celles de leur marque.

La polémique rebondit aujourd’hui, avec la prise de position de plusieurs élus demandant que ces subventions ne soient pas reconduites, ou qu’il y ait une sélection dans les groupes invités, afin de refuser ceux qui propagent des idées de haine de l’autre.

Un député socialiste a posé la question en séance publique à l’Assemblée à Monsieur MITTERAND, ministre de la culture. Je vous mets ci dessous sa réponse... Et la réaction d’un député de la Majorité, qui se scandalise de la conduite du Ministre, et lui oppose un argumentaire éclairant.

On pourra visionner cette vidéo, dans laquelle le Père DOMERGUE, spécialiste de ces questions, explique le danger des dérives satanistes.


Rappel des faits ( source : edeo )

Le député socialiste Patrick Roy a interpelé cet après-midi le ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterand, estimant que cette musique souffrait d’un certain « mépris » et a revendiqué « le droit d’écouter des groupes délicieux comme Mass hysteria et Metallica ». Le député a ensuite fustigé « les propos d’un autre temps, profondément violents, diffamatoires et blessants » tenus par Phillipe de Villiers et Christine Boutin qui se sont vivement opposés au festival ces derniers jours, propos lui rappelant « les heures sombres de l'histoire européenne » (sic).

Invité à donner son avis sur la question, Frédéric Mitterrand a répondu avec ironie. « Des affiches illustrant la mythologie associée à cette musique susciteraient un certain émoi, a déclaré le ministre à propos de la campagne de communication du festival. Et le bruit court selon lequel le doux pays du Puy du Fou deviendrait le gouffre à Lucifer. Allons, il faut raison garder ! »

« Comprenant que cette expression artistique puisse heurter certains », Frédéric Mitterrand a ensuite rappelé qu’« il n’appartient pas à un ministre de prendre position sur le bien-fondé de cette programmation ».

Réaction :Jean-Frédéric POISSON, Député UMP-PCD des Yvelines, dit son immense stupéfaction devant la réponse du Ministre de la Culture à une question du député Patrick ROY portant sur le Hellfest.

"Le Ministre a en fait décidé de "botter en touche". En affectant de considérer ce festival comme un festival culturel et artistique en tous points comparable à tous les autres, le Ministre de la Culture semble ignorer deux choses.

1/ Il est responsable, comme tous ses autres collègues du Gouvernement, du respcet de l'ordre public. Or, les textes proférés par les groupes qui se succèdent à ce festival sont empreints d'une telle violence que le doute est largement permis. Les tribunaux de notre pays ont condamné pénalement un groupe qui avait tenu des paroles d'incitation à la violence à l'égard des forces de l'ordre : c'est le meilleur signe que l'art et l'expression culturelle ne permettent pas tout, et que l'expression artistique publique est tenue aux mêmes exigences de respect que toutes les autres activités humaines.
J'invite le Ministre à prendre connaissance des injures et menaces proférées par ceux qui soutiennent le festival à l'égard de ceux qui refusent de le voir subventionné par la puissance publique, quelle qu'elle soit : les blogs et les sites internet en regorgent.

2/ Je laisse le soin à l'opinion publique d'imaginer ce qui arriverait dans l'hypothèse où les groupes qui se produisent publiquement en appelant à la violence contre les chrétiens dirigeaient leurs menaces contre des fidèles ou des autorités d'autres religions : les interdirait-on ? Oui, et avec raison ! Décidément, cette forme de "privilège" que subissent les chrétiens est insupportable. Le rôle du Ministre consiste à s'assurer que personne ne pâtisse d'aucune invective que ce soit, en tous points du territoire. Par sa déclaration d'aujourd'hui, Frédéric Mitterrand a failli à sa mission.

Au total, il y plus qu'une incohérence à s'insurger le lundi contre les propos tenus par Stéphane Guillon et Eric Zemmour, et à soutenir le mardi les textes de chanteurs dont les moteurs sont la haine et la violence. Cette incohérence est proprement stupéfiante ».

Source :http://www.padreblog.fr/

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qu'il y a de plus stupéfiant c'est que les textes de ces groupes en questions sont particulièrement inaudibles et qu'il faut vraiment en vouloir pour trouver les paroles...
Et puis on écoute jamais vraiment du hardcore pour la beauté des lyrics...
Enfin bref...

Anonyme a dit…

C'est pas faut, personne n'ecoute vraiment ca pour les paroles. Mais alors que dire des groupes de rap francais crachant sur la France ou les catholiques. Soyons justes et poussons les initiatives liberticides jusqu'au bout... Perso, ces derniers me derangent bien plus car plus médiatisés, plus ecoutés et bien moins controlés...Et voila, je relance le bon vieux débat une fois de plus !

Anonyme a dit…

Faux* désolé pour cette faute horrible :)