mardi 31 août 2010

Hervé Morin veut bien des Roms, mais pas dans sa commune


"Devant les caméras, Hervé Morin a volé au secours des Roms dimanche dernier lors des universités d’été du Nouveau centre, parti qu’il préside. L’actuel ministre de la Défense a ainsi défendu l’idée «d’une société apaisée et de la reconnaissance», fustigeant les discours de «la haine, de la peur et du bouc-émissaire».

Des propos démagogiques qui ne sont plus d’actualité quand Hervé Morin s’occupe des affaires d’Epaignes (Eure), commune de 1 200 âmes qu’il dirige depuis 1995. En effet, un arrêté municipal daté du 2 juillet dernier a interdit l’invasion de nomades sur le territoire de sa commune, qualifiée d’«occupations illégales», de la part de «caravanes ou roulottes des gens du voyage», dénonçant «des dégradations occasionnées lors de ces passages», au nom de «la sécurité, salubrité et la tranquillité publique»."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour votre info, voici un extrait du discours d'hervé Morin prononçé dimanche à la Grande Motte où vous dans lequel il a bien précisé qu'il est contre l'occupation illégale des terrains...

"Quelques mots sur un sujet qui a suscité beaucoup de passions cet été. Je veux bien sûr parler des Roms. A ce sujet, je voudrais d'abord vous lire, pour détendre l'atmosphère, le texto plein d'humour que j'ai reçu avant-hier d'un ami musulman. Il se reconnaîtra.


« Après 50 ans de bons et loyaux services, c'est avec beaucoup d'émotions (mais il est vrai avec un certain soulagement) que les Français d'origine maghrébine ainsi que moi-même sommes très fiers de passer officiellement le relais aux Roms comme boucs émissaires et responsables de tous les maux de la France. J'espère qu'ils seront et resteront dignes de cet héritage prestigieux. Bon courage à eux !


Plus sérieusement, de quoi s'agit il ?

De mettre un terme à des occupations illégales et jugées comme telles par les tribunaux de la République tout en prenant soin de ne pas stigmatiser une communauté dans sa globalité. Je pense de mon côté que c'est un sujet sur lequel les Etats européens doivent cesser de se renvoyer la balle.

L'Europe n'est pas seulement un espace de circulation des marchandises ; c'est une constitution politique donc éthique.

Elle a besoin d'un cour avec une dimension spirituelle. Elle doit être une communauté de destin chaleureuse. Et c'est aux Européens de trouver ensemble une solution à ce problème.

Dès lors que la société française remplit son rôle, on est en droit de demander le respect d'un certain nombre de règles et de principes. "

Anonyme a dit…

Ne mélangeons pas tout! s'émouvoir de voir une communauté stigmatisée est une chose ( normale quand on défend des idées centristes et humanistes). Réglementer des occupations sur des terrains privés en est une autre: la loi doit s'appliquer pour tous. Ne faites pas d'amalgame qui frôlent la désinformation!